ENFANCES

Semaine de l'Histoire - du 5 au 7 mars 2025
en collaboration avec le Centre de Formation des Journalistes (CFJ)
ENFANCES

ENFANCES

Champ historiographique inventé dans les années 1960 sous l’impulsion de Philippe Ariés, l’histoire de l’enfance a longtemps été partagée entre l’histoire des représentations littéraires ou artistiques, l’histoire de la famille, l’histoire de l’éducation ou celle du travail. Plus de vingt ans après L’histoire de l’enfance dirigée par Dominique Julia et Egle Becchi en 1996, la Semaine de l’histoire de l’ENS aimerait dresser l’état des lieux des avancées de la recherche et discuter des problématiques les plus actuelles. Au croisement de différentes approches disciplinaires (anthropologie, psychologie, psychanalyse, sociologie), l’histoire de l’enfance a su se renouveler en s’interrogeant sur les modèles d’âge de la vie aussi bien que sur les définitions selon les époques et les sociétés dans une perspective globale. L’histoire de la culture enfantine s’écrit désormais aussi au musée. De l’enfant pauvre à l’enfant sauvage, de l’atelier à l’école, cette Semaine de l’histoire sera l’occasion de réfléchir en historien et historienne à un avenir commun pour l’enfance dans un contexte menaçant.

Exposition, grandes conférences, tables-rondes et projection de film ponctueront cet évènement d’histoire publique organisé par le département d'histoire et le CFJ.

Exposition La petite Roquette

Exposition - Hall du 45, rue d'Ulm    

Remerciements
Nous remercions Criminocorpus Lab, Yann Bisiou, Franck Sénateur, l’École Normale Supérieure (PSL), le département d’Histoire, Pierre Salmon et tous les organisateurs et organisatrices de la Semaine de l’Histoire, Julien Fournigault du pôle Communication de l’ENS et enfin la Bibliothèque Nationale de France (Bnf).

Intervention de Judith Godrèche

Judith Godrèche est une actrice, réalisatrice et militante féministe française. Elle a notamment réalisé le court métrage Moi aussi, qui dénonce les violences sexuelles sur les mineur·es. Elle est devenue une des porte-paroles du mouvement #MeToo en France, utilisant sa voix pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles et l’omerta qui les entourent dans l’industrie du cinéma. Elle a plaidé pour la création d’une commission d’enquête sur les violences sexuelles dans le cinéma, qui a commencé son travail en 2024 avant de s’élargir au monde des arts à la fin de la même année.


Suivez l'événement avec #semainehistoire